VOTE | 478 fans

#301 : Opération Piano Violet

Titre en VO : The Purple Piano Project
Titre en VF : Opération : Piano Violet
Diffusion US : 20 Septembre 2011
Diffusion FR : 13 Mai 2012
Ecrit par : Brad Falchuck
Réalisé par : Eric Stoltz

Une nouvelle année commence et les New Directions se retrouvant à 10 membres, Will décide alors d'organiser des événènements impliquant des pianos afin de recruter. Sue décide de se présenter à l'élection du Congrès en adoptant un programme qui pourrait supprimer les arts des lycées, elle commence alors par ordonner à ses deux co-capitaines, Becky et Santana, de saboter les efforts de Will. Blaine est transféré à McKinley pour rejoindre Kurt et les New Directions. De leur côté, Rachel et Kurt commencent à envisager leur plan d'avenir.

Popularité


3.75 - 4 votes

Première diffusion
20.09.2011

Première diffusion en France
13.05.2012

Vidéos

Diffusions

Logo de la chaîne W9

France (inédit)
Mardi 19.02.2013 à 20:50
0.48m / 1.8% (Part)

Plus de détails

L’épisode s’ouvre sur Jacob, filmé et le micro à la main dans les couloirs du lycée McKinley. Le sujet de son pseudo reportage semble être la réussite ou l’échec des terminales dans leurs examens, et ce qu’ils feront par la suite.

Il interroge d’abord Finn à son casier, le présentant comme quarterback et leader de la chorale médiocre. A la question sur son avenir, Finn dit brièvement avoir des projets, sans pour autant s’étaler sur la nature de ses ambitions, visiblement peu sûr de lui. Mike est le suivant, il dit suivre les conseils de sa mère, et hésite entre Stanford et Harvard. Tina, derrière lui, rappelle à Jacob qu’elle n’est qu’en première. Elle désigne également Artie en tant que première, Jacob réplique qu’il les pensait plus vieux. Finn continue à bafouiller devant la caméra. Rachel et Kurt sont en pleine répétition, Rachel au chant, et Kurt au piano. Rachel est ravie des questions de Jacob, elle l’informe, non sans modestie, qu’elle et Kurt iront à l’école des arts de New York, Julliard. Ils racontent leurs fantasmes d’appartement dans Lower East Side, de différents rôles à Broadway et à la télévision. C’est au tour de Mercedes de répondre aux questions, Jacob l’informe des ragots sur Twitter concernant une supposée relation entre elle et Sam. Mercedes lui répond que c’était avant les vacances d’été, mais laisse entendre que depuis son père a trouvé un emploi ailleurs. Elle annonce ensuite en exclusivité sortir avec un grand joueur de football noir. Ce dernier flatte Mercedes sur son talent, parlant de Grammy, puis aborde le sujet des enfants qu’ils auront ensemble. Le couple s’éloigne. Dans la cafétéria, Santana exprime son envie d’être la plus jolie des cheerleaders et suivre l’exemple de Paula Abdul. Brittany la rejoint, avant qu’elles ne s’en aillent, Jacob pose la même question à Brittany sur son avenir, elle lui chuchote qu’elle ne savait pas qu’il fabriquait une machine à voyager dans le temps lui aussi.

Finn s’avoue à lui-même être perdu, ne sachant pas quoi faire de sa vie. En pleine réflexion, il reçoit les habituels sodas à la figure.

Will se réveille aux côtés d’Emma. Ils se préparent mutuellement leur panier-repas avant de partir travailler.

Will a mis les trophées de la chorale au centre de la pièce, afin de motiver les élèves à bosser plus que jamais pour les nationales cette année. Les élèves avouent avoir honte d’avoir échoué l’année précédente, la faute du baiser de Rachel et Finn est une fois encore abordée. La côte de popularité du Glee Club n’a pas évolué au cours des années, il leur faut pourtant recruter trois membres de plus pour les concours. On apprend que Zizzes a refusé de réintégrer le Glee Club, étant donné que sa réputation en pâtissait. Quinn n’a également pas donné de nouvelles, et brille par son absence. Will souhaite re-motiver ses troupes, il fait amener des pianos violets dans la salle, cadeaux de Mr. Motta. Will les a peint en violet, et annonce le but du projet des pianos violets. Il compte les répartir dans l’école, et dès qu’un des élèves du Glee Club en verra un, il devra arrêter toute action afin de chanter une chanson. Tout ceci dans le but d’attirer des nouveaux volontaires pour la chorale.

Kurt et Rachel sont dans le bureau d’Emma, elle les prend d’abord pour un couple qui vient de se révéler. Ils lui annoncent leur projet d’intégrer l’école Julliard de New York. Emma les fait redescendre sur terre en leur annonçant que Julliard ne fait pas un cursus pour les comédies musicales, elle leur propose une école plus proche mais moins renommée. Devant leur déception, elle leur tend les dépliants de l’AADNY, l’académie d’arts dramatiques de New York, plus adaptée à leurs rêves. Les places sont restreintes, mais une soirée pour les élèves intéressés a lieu le jeudi soir, elle leur conseille d’y aller.

Becky rentre dans le bureau de Sue avec le résultat d’un sondage. Sue est neuvième avec seulement 6%, elle souhaite pourtant succéder à Ken Weigand. Après avoir réfléchi, elle décide de faire l’inverse de sa démarche, de s’opposer à une cause que tout le monde déteste pour avoir plus de voix. Elle entend alors de la musique, et se met à détruire le piano que Tina et Mike avaient entre les mains, les accusant de jouer un hymne d’un pays asiatique, de l’avoir ramollie après les funérailles de sa sœur, et de déranger les cours de l’établissement. Une femme la remercie, Nancy Bletheim. Elle se présente comme professeur de géométrie, et avoue son profond mépris pour les artistes qui se croient tout permis. Elle assure ensuite son vote à Sue pour l’élection imminente.

Kurt et Blaine sont en train de boire un café, débattant sur l’inscription ou non de Blaine à McKinley, étant donné qu’ils ne veulent pas être en compétition l’un avec l’autre. Ils se provoquent mutuellement sur quelle chorale des Warblers ou des New Directions l’emportera aux sélections. Kurt lui avoue finalement vouloir le voir plus souvent.

Quinn traverse le couloir du lycée, affichant un look très différent : les cheveux rose, le piercing au nez, le tatouage dans le bas du dos, un look clairement rebelle. Elle pense s’être enfin trouvée, et ne veut pas faire retour en arrière.

Santana et Brittany lui avouent vouloir la revoir intégrer les cheerleaders, mais se voient confrontées à un non catégorique de la part de la nouvelle Quinn, vantant la tolérance de ses nouveaux amis. Elle traîne maintenant avec des filles se faisant appeler « Les traînées » : Sheila, Ronnie, et La Drague. Rachel vient à leur rencontre pour parler à Quinn et la convaincre de revenir au Glee Club, lui assurant que tous l’attendront une fois qu’elle sera prête.

Sue passe dans l’émission où elle a sa chronique habituelle, elle parle notamment de sa candidature au congrès et annonce la cause qu’elle compte anéantir : l’art dans les écoles publiques. Elle fait la promesse que si elle est élue, elle supprimera tout programme concernant l’art dans les écoles afin d’assurer un meilleur chiffre d’élèves diplômés, n’ayant ainsi plus de distraction. Will et Emma sont effarés derrière leur écran.

Will arrive en hurlant dans le bureau de Figgins où Sue est déjà présente. Il prend tout ceci très au sérieux, et en fait une affaire personnelle puisqu’il a besoin de cet emploi pour fonder une famille. Sue s’informe sur sa relation avec Emma, Will avoue se sentir frustré de l’abstinence de sa nouvelle copine. Sue, elle, se réjouit d’être remontée dans les sondages, grâce à l’émission de la veille, et conseille à Will de ne pas se mettre en travers de sa route vers le pouvoir.

Sue annonce à Becky et Santana qu’elles seront co-capitaines de l’équipe des cheerleaders. Aucune des deux ne souhaitent travailler ensemble, ni partager un tel statut. Sue leur donne pour mission urgente de détruire les pianos violets qui sont placés dans toute l’école. Elle souhaite également connaître le camp de Santana qui joue double jeu, cette dernière annonce être du côté de Sue.

Rachel confronte le Glee Club à la cafétéria, leur demandant pourquoi aucun d’entre eux ne respecte le devoir de la semaine, et donc d’aller chanter en public avec les pianos violets. Ils lui avouent qu’ils tiennent un minimum au peu de dignité qu’il leur reste. Finn finit par donner raison à Rachel, voulant attirer des nouveaux dans la chorale lui aussi. Ils se lèvent et interprètent en groupe « We got the beat ». En guise d’applaudissements, tous les élèves de la cafétéria se mettent à leur jeter de la nourriture.

Une fois dans la salle de chant, ils expriment tout leur mécontentement et leur humiliation à Will. Une élève entre dans la pièce, Sugar Motta. Elle a assisté au fiasco de la cafétéria, et se croit supérieur à leur niveau à tous, elle décide donc d’auditionner avec la chanson « Big Spender ». Après son départ, tous s’accordent à dire qu’elle était vraiment mauvaise, et chantait très mal. Rachel refuse de la voir entrer dans la chorale juste pour lui faire plaisir, alors que cela ruinerait leur chance à tous pour les nationales.

Will explique à Shannon dans la salle des profs qu’il ne se voit pas refuser un membre pour sa médiocrité, il valorise l’effort. Shannon lui explique qu’elle, en tant que coach de football, doit tout faire pour gagner et cela inclus briser les rêves de certains volontaires. Emma entre dans la pièce et leur annonce que Sue est en train de dépasser plusieurs de ses concurrents dans les sondages. Will décide de riposter à sa manière, déterminé à ne pas se laisser faire.

Kurt et Rachel sont dans l’auditorium, rêvant encore de Broadway. Ils décident de s’entraîner pour la soirée de l’AADNY, afin d’intimider les futurs aspirants à cette école, et donc diminuer la concurrence. Ils chantent « Ding-Dong ! The witch is dead ».

Sue, Santana et Becky s’occupent des auditions pour les cheerleaders. Le mot d’ordre est de n’accepter aucun nouveau membre, et d’être le plus cruel possible. Les candidats s’enchaînent, jusqu’à ce que Will arrive, accompagné d’Emma. Emma le filme alors qu’il humilie Sue, lui jetant un seau de paillettes à la figure, argumentant que les jeunes ont besoin de l’art.

Blaine rejoint Kurt à son casier. Après quelques instants, Kurt se rend enfin compte que Blaine ne porte plus son uniforme, ce qui implique qu’il ne fait plus partie des Warblers et de leur lycée.

Afin d’intégrer à son tour les New Directions et de marquer son arrivée, Blaine interprète « It’s not unusual » sur les gradins du lycée. Quinn met fin à la représentation en lançant sa cigarette sur le piano, ce qui y met le feu.

Kurt et Rachel se présente à la soirée de l’AADNY. Loin d’intimider leurs concurrents, ceux-ci leur tombent dessus, surtout une certaine Harmony, racontant déjà ses exploits et ses apparitions sur scène. Rachel et Kurt sont contraints de s’asseoir et d’assister à leur numéro : « Anything goes/Anything you can do ».

Dans leur voiture, Kurt et Rachel sont en pleurs, humiliés, ne se sentant pas à la hauteur. Kurt finit par se ressaisir et remonte le moral de Rachel, lui assurant qu’elle est unique et que personne n’en veut plus qu’elle. Ils se jurent mutuellement d’y arriver ensemble.

Emma réveille Will. Une fois dans la cuisine, il lui dit qu’il n’a aucune envie d’aller au lycée aujourd’hui. Emma, elle, le complimente sur son action de la veille sur Sue, lui avoue avoir trouvé ça très excitant avant de l’embrasser.

Will annonce à Sugar qu’elle n’est pas prise. Cette dernière insiste, puis finit par lui balancer tout ce qu’elle pense de lui, lui disant entre autre qu’il est un raté, coincé dans cette ville, un perdant. Sue, ayant assisté à la scène derrière Will, lui annonce que grâce à la vidéo de l’attaque de paillettes posté sur le net, elle est encore remontée dans les sondages. Les gens semblent avoir apprécié le côté martyr.

Les New Directions accueillent leur nouveau membre, Blaine. Le feu provoqué durant sa prestation est abordé, Will demande à Santana de quitter le club. Elle doit choisir son clan entre le Glee Club et les cheerleaders. Il l’accuse elle et les filles de son équipe d’avoir mis le feu au piano. Santana se justifie, disant qu’elle a été obligée, sans succès. Elle quitte donc la salle. La plupart des autres élèves soutiennent la décision de Will, espérant plus de loyauté dans ce groupe à l’avenir. Rachel propose ensuite aux autres de monter un spectacle, cette fois moins controversé que les autres projets que le Glee Club a fait au cours des précédentes années. Elle propose de présenter West Side Story en public. Comme à son habitude, Rachel annonce qu’elle tiendra le rôle principal. Mercedes lui fait comprendre qu’elle sera une rivale de taille. Kurt en profite pour annoncer qu’il se présente à la présidence du conseil du lycée. Tina se plaint du traitement qu’eux et les pianos ont subi au cours de la semaine. Will lui fait remarquer que les pianos sonnent encore, tout comme eux. Rachel se lève et commence à chanter « You can’t stop the beat ». Ils finissent par la chanter tous ensemble dans l’auditorium. Quinn les regarde discrètement dans les gradins. 

Kikavu ?

Au total, 88 membres ont visionné cet épisode ! Ci-dessous les derniers à l'avoir vu...

Terilynn 
12.10.2019 vers 23h

melanie91 
17.08.2019 vers 12h

pilato 
13.07.2019 vers 14h

caskett77 
21.12.2018 vers 21h

Ktrinet 
04.12.2018 vers 13h

Fiona51092 
11.11.2018 vers 22h

Vu sur BetaSeries

Derniers commentaires

Avant de poster un commentaire, clique ici pour t'identifier.

natas  (02.02.2018 à 22:18)

et voilà, je me lance dans la série ! Je commence par la saison 3, je crois que j'avais regarder le pilote à sa sortie et j'avais vraiment pas aimé !

Mais là, je veux surtout voir pour Grant Gustin, son personnage et intrigue ont l'air pas mal !

Du coup ce premier de la saison 3, rien de spécial, mais quelques scène sympa... j'aime beaucoup Kurt et Blaine.

Contributeurs

Merci aux 2 rédacteurs qui ont contribué à la rédaction de cette fiche épisode

Ne manque pas...

HypnoPlume 2019: Participez!
On vous attend! | Teaser YouTube

Activité récente

Guests Stars
29.09.2019

Vanessa Lengies
20.08.2019

Saison 3
16.08.2019

Actualités
Lea Michele dans un film de Noël

Lea Michele dans un film de Noël
La chaîne ABC renoue avec le traditionel téléfilm de Noël et a choisi Lea Michele comme personnage...

Darren Criss en duo avec le DJ Steve Aoki

Darren Criss en duo avec le DJ Steve Aoki
Darren Criss s'est accompagné du DJ Steve Aoki pour sortir la chanson Crash Into Me, reprise du...

Jonathan Groff : Une date pour la saison 2 de Mindhunter

Jonathan Groff : Une date pour la saison 2 de Mindhunter
Netflix a enfin annoncé la date de diffusion de la saison 2 de Mindhunter, la série de David Lynch...

Matthew Morrison dans American Horror Story

Matthew Morrison dans American Horror Story
Matthew Morrison rejoint la 9ème saison de la série horrifique de Ryan Murphy, intitulé cette saison...

Darren Criss dans une nouvelle série musicale

Darren Criss dans une nouvelle série musicale
Darren Criss jouera un des rôles principaux de la nouvelle série musicale "Royalties" qui sera...

Newsletter

Les nouveautés des séries et de notre site une fois par mois dans ta boîte mail ?

Inscris-toi maintenant

Sondage
Téléchargement
HypnoRooms

Locksley, Hier à 13:27

Qui sont-ils ? Réponse sur la page du jeu et dans la news de l'Accueil ! Bonne journée à tous !

Flora12, Hier à 15:24

Nouveau sondage sur le quartier Sanctuary, venez nombreux !

cinto, Hier à 18:49

Un nouveau titre pour Ma sorcière bien aimée? N'hésites pas à voir le sondage , à voter et à commenter. Merci pour votre passage.

cinto, Hier à 18:51

Vous voulez poser une question à Henry? RDV au sondage chez The Tudors et Régalez-vous à commenter. Merci à tous.

CastleBeck, Hier à 22:21

Un nouveau concours d'écriture vous attend sur le quartier Castle. Merci

Viens chatter !

Change tes préférences pour afficher la barre HypnoChat sur les pages du site